Proposition de loi ordinaire mesures d’urgence visant à faire face à la crise du logement

En discussion
Dépôt, 10 avril 2024

Sur le projet de loi

Dépôt du projet de loi : 10 avril 2024
Nombre d'étape : 1 étape
Articles au dépôt : 11 articles

Document parlementaire1


Mesdames, Messieurs, Le secteur du logement est en crise. Crise d'autant plus grave et inquiétante qu'elle est à la fois de l'offre et de la demande, qu'elle impacte le logement libre comme le logement social et qu'aucune perspective de redémarrage à court terme n'apparaît. La hausse des taux d'intérêt, la règle de 35 % de taux d'effort établie par le Haut Conseil de stabilité financière et la frilosité des banques, combinées avec les incertitudes économiques, la réduction du champ d'application du prêt à taux zéro (PTZ) décidée par le Gouvernement et le désintérêt croissant pour … 

Commentaire0

Texte du document

Il est créé un dispositif de soutien à la relance de la construction, sous forme d'une aide de l'État aux communes. Elle est attribuée aux communes dont le nombre de logements nouvellement crées chaque année précédente ayant donné lieu à une autorisation d'urbanisme relevant de l'article L. 421-1 du code de l'urbanisme est supérieur à la moyenne des trois années antérieures. Son montant est calculé sur la base d'une part de 25 % du montant moyen du produit net de la taxe sur la valeur ajoutée perçue en application de l'article 257 du code général des impôts pour le nombre de logements au-delà de cette moyenne. Les modalités d'attribution de cette aide sont fixées par décret.

Le II de l'article L. 441-2 du code de la construction et de l'habitation est ainsi modifié :
1° À la fin du 1°, les mots : « , qui élisent en leur sein un président » sont supprimés ;
2° La seconde phrase du 2° est remplacée par deux phrases ainsi rédigées : « Il préside la commission, sauf lorsqu'elle est créée en application du second alinéa du I du présent article. En cas d'opposition motivée de la commune sur un candidat, la commission ne peut décider l'attribution du logement ; » ;
3° Le 4° est complété par une phrase ainsi rédigée : « Il préside la commission lorsqu'elle est créée en application du second alinéa du I du présent article. ».

L'article 194 de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets est ainsi modifié :
1° Le 3° du III est abrogé ;
2° Le deuxième alinéa du 5° du IV est supprimé.